Ce dimanche 17 février a eu lieu la demi -finale des championnats de France de cross-country, appelés aussi le championnat d’Île-de-France. Il s’est déroulé sur le site de l’Ile de Loisirs du Val de Seine aux Mureaux.
A partir de la catégorie cadet, cette compétition servait de qualification pour les France de cross qui se dérouleront cette année à Vittel le 10 mars.
Parmi nos 19 athlètes , seulement trois d’entre eux avait une petite chance de se qualifier pour les France.
La compétition avait démarré le matin tôt avec la catégorie benjamine où dans cette catégorie suite aux départementaux seules les 18 meilleures de chaque département devaient représenter leur département.
Dans notre club, la Seine et Marne était représenté par
Loane Lebreton, qui pour son premier championnat d’Île-de-France décroche une place très honorable 37ème et 4ème Seine-et-Marnaise. Et par équipe, celle de Seine-et-Marne termine troisième.
Dans la catégorie minime, nous avons 4 athlètes.
Notre meilleur représentant fût Malatray Wallace qui termine 113ème, 208ème pour Fehrat Jappini Selmene et 218ème pour Stienne Alexis.
Chez les minimes filles, notre meilleure fût Sahridj Ferroudja qui termine 187ème .

En début d’après-midi, c’était autour des catégories à partir de cadets jusqu’à celles des Masters où beaucoup d’athlètes n’avaient qu’une chose en tête: décrocher ce fameux billet pour les championnats de France. Notre première athlète concernée par cette qualification est Alissa Mascarin dans la catégorie junior. Un petit rappel, il y a un mois de ça, Alissa avait d’ailleurs été vice championne de Seine-et-Marne de sa catégorie. Mais, malheureusement, depuis, elle s’est blessée à la cheville et n’a pratiquement pas pu s’entraîner. Mais elle a tout de même tenu à prendre le départ avec cet objectif de décrocher cette qualification. Ça n’a pas été une chose simple car tout au long de la course Alissa a lutté pour cette qualification. Etant très loin de son niveau habituel, elle arrive tout de même à décrocher, pour quelques places, cette qualification. Mais c’est vraiment pas de chance car Alissa, sans cette blessure et avec la forme qu’elle avait eu au championnat de Seine-et-Marne, aurait pu finir dans les 10 premières et se qualifier ainsi facilement..
Mais elle a assuré quand même l’ essentiel: sa qualification en terminant 37ème.

Quelques minutes plus tard, ce fut à la catégorie élite senior espoir de prendre le départ. On avait deux athlètes qualifiés Clément Dupuy et Catherine Alexis. Après sa troisième place du championnat de Seine-et-Marne en Espoir, on pouvait penser qu’ Alexis avait une chance de se qualifier pour ces championnats de France mais malheureusement il était dans un mauvais jours où il n’a pas pu lutter durablement pour cette qualification.
Il faut aussi dire que suite à des problèmes de transport, Il est arrivé sur la ligne du départ sans pouvoir même s’échauffer. Ceci ne lui a pas facilité la tache et il termine très loin de son objectif à une 218ème place senior et en espoir 34ème . Dans cette course notre meilleur représentant fût Clément Dupuy terminant 161ème. Bravo à lui dans une course où l’on comptait beaucoup d’internationaux..
Autre course, où étaient présents quelques internationaux, fût la course senior femme qui regroupait aussi la catégorie Master. Notre représentante en master, Estelle Varenne a fait une course comme si elle avait 20 ans où elle termine 14ème au classement général et se permet le luxe de terminer 2ème dans sa catégorie et devant la championne du monde de trail. Décidément Estelle n’arrête pas de nous surprendre cette année en cross où elle arrive à rivaliser avec les meilleurs athlètes senior. C’est juste monstrueux quand on sait que la plupart des athlètes devant elle ont un sacré palmarès et même quelques unes ont déjà été en équipe de France.

Dans l’autre course, Master homme, où on comptait quatre athlètes mais malheureusement seuls trois ont pu prendre le départ. J-Marc a été bloqué au dernier moment par son travail .
Et parmi les 3 athlètes présents, le boss de l’équipe fût Gregory Ponchel qui termine 113ème. On retrouve à la 142ème place Pierdet Cedric et 145ème pour Malatray Bruno .
Sur le cross court féminine, suite à leurs qualifications aux régionaux, deux athlètes étaient aussi présentes:
Astrid Haupaix 220ème et Estelle Masson 241ème.
Ce même jour avait lieu les 10 km d’Etampes où Lorna fonseca réalise un temps de 46´50. Bravo à Lorna qui est en pleine préparation pour le marathon de Paris..
La semaine prochaine sera le week-end des championnats de France cadets junior en salle où l’UAM sera représentée par Thierry Prempeh en cadet avec l’espérance d’un gros résultat. Mais en attendant, soyons patients car à ce niveau de la compétition, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux d’être un favori..