PRÉSENTATION DU CLUB

L’U.A.M. a vu le jour le 01 novembre 2000 sous l’impulsion d’anciens athlètes animés par une passion commune. Très vite, un groupe solide tant au point de vue des dirigeants que des athlètes s’est formé. Le soucis majeur a été de répondre aux attentes de chaque athlète sans distinction aucune. C’est également grâce à notre premier sponsor, à savoir la SMAB que nous avons pu exister car c’est avec leur participation financière et soutien que nous avons pu faire face à cette première année et d’autre part à notre Municipalité, et plus particulièrement Mr Yves JEGO, Maire, qui nous a donné la chance d’exister et a mis à notre disposition les installations sportives nécessaires.

Depuis, l’UAM n’a pas cessé d’être couronnée de succès : en 2003 Abdelaali ELBADAOUI a même participé aux championnats d’Europe en Croatie avec l’équipe de France Junior où il a obtenu une 32ème place et est monté sur la 2ème marche du podium avec l’équipe de France Il a aussi porté les couleurs de la France à l’occasion du match France-Suisse .

Camille MENARD a également porté les couleurs de l’équipe de France en 2007 où elle avait terminé 2ème des championnats de France junior sur 3 000m.

A ce jour, l’UAM a remporté plus de 16 titres de champions d’Ile-De-France. Le club évolue en promo national C depuis 2013. Anais Da Silva, cadette, fait aujourd’hui parti de la liste ministérielle. Elle est d’ailleurs la cinquième athlète du club a en faire parti.

En 2012, nos minimes ont terminé 3ème des championnats de France Pointe d’Or sur le relais 800-200-200-800.C’était la deuxième fois que l’UAM montait sur ce podium puisque l’équipe minime de 2006 monta également sur la 3ème marche.

En parallèle, l’UAM a d’autres athlètes d’un très bon niveau. En juin 2005 nos cadettes ont réalisées un super exploit au championnat de France relais 4x1000m à Obernai en Alsace en montant sur la 2ème marche du podium. L’UAM a aussi d’autres athlètes d’un niveau national 3. Les autres licenciés ne sont pas pour autant oubliés car chaque année, un stage d’une semaine leur ait proposé avec des heures de soutien scolaire.

Ces résultats parlent d’eux mêmes, mais les efforts fournis par nos athlètes, quels qu’ils soient, sont encore plus impressionnants. En effet, votre détermination, votre courage et votre amour pour le sport ont été reconnus à l’échelle départementale mais aussi nationale. 

Au jour d’aujourd’hui, notre club a plus de 200 licenciés.

       

HISTORIQUE DU CLUB

La saison d’athlétisme 2016-2017 vient de débuter. Mais avant, revenons  au bilan de la saison écoulée qui fût exceptionnelle. Le club a été présent sur tous les divers championnats de France où, pour la première fois dans l’histoire de l’UAM,  6 médailles nationales ont été remportées. À commencer par Anaïs DA SILVA terminant 3ème au championnat de France sur le 10 km à Langueux en Bretagne. Cette 3ème place lui a valu une sélection en équipe de France junior. Malheureusement, étant aux États-Unis, Anaïs a dû céder sa place à une autre athlète.  Nos autres podiums sur les championnats de France sont à mettre l’actif de Grégory FRONTON qui remporte la médaille de bronze sur le 400m haie du côté d’Aubagne proche de Marseille.

Dans la catégorie master  du côté de Compiègne, Natacha ROSBIF monte sur le podium à deux reprises où elle remporte le titre sur le 100m en 12’’83. Elle terminera 3ème sur le 200m en 26’’96.

Une médaille de bronze revient à Laurence RASOLO  sur 100m 14’’45 dans la catégorie des plus de 45 ans. Quant à Patrick NIEGER, dans la catégorie master 2, termine 3ème au lancer de javelot.

Dans les catégories des jeunes, les résultats furent aussi exceptionnels.  Il y a eu 4 qualifications au championnat de France sur piste avec Selma BENFARES (cadette) sur la distance 1500m où après avoir passé le cap des séries le samedi, le lendemain elle terminera 10ème en finale. Les autres qualifiés à ce championnat de France sont Mohamed ZEGGANE (junior) sur 1500m.

Dans la catégorie minime, l’équipe de relais 800/200/200/800 a été qualifiée aux pointes d’or.

Meilleure performance française 2016  pour Sarah BENFARES

Sarah BENFARES a battu le record de Seine et Marne sur le 2000m minimes en effectuant un temps de 6’32’’75. Ce temps constitue la meilleure performance française dans sa catégorie mimine.  Elle détient également la meilleure performance française sur 1000m  en 2’56’’09. 

 

Il est à signaler de nombreux podiums aux championnats d’ile de France. On retiendra surtout la victoire d’Alissa MASCARIN sur le 2000m : 31’43 sur 10km

 

La saison 2016-2017 s’annonce très positive avec, déjà, un résultat de performance nationale réalisé par notre athlète Mohamed ZEGGANE (junior) en réalisant 31’43’’ au 10km Nike à Paris .

Le club vient aussi de recruter deux athlètes dont un ayant plusieurs sélections en équipe de France. Il s’agit de Laurent VAPAILLE très connu dans le milieu de l’athlétisme national.

Le 2ème athlète, Ouissam MENAN,  nous vient de Nemours. Il a un record à 3’50’’ aux 1500m et a terminé en 2011 2ème au championnat de France junior.

 

 

 

L’UAM DEPUIS 2001 C’est :

  • Plus de 153 champions de Seine et Marne
  • 5 athlètes formés à l’UAM qui ont été champions de France UNSS
  • 43 podiums aux championnats d’Ile de France dont 23 titres de champions d’Ile France.
  • 8 podiums aux championnats de France FFA

Nos athlètes internationaux depuis 2001 tous formés au club depuis leurs jeunes catégories poussins ou poussines

 

Clarisse CRUZ : Championne de France Elite sur 3000m steeple, finaliste aux JO de Londres (Athlète licenciée entre 2012 et 2013 au club )

 

Elbadaoui ABDELAALI : 2 fois sélectionné en équipe de France avec une 2ème place en équipe lors des championnats d’Europe junior en Croatie ( 2002 2003), et 3éme des championnats du France sur 10000m piste

 

Camille MENARD : 2 sélections en équipe de France (2008 2009) vice-championne de France sur 3000m en junior  (2004)

 

Anaïs DA SILVA : 1 sélection en équipe de France  (2013), Championne du Portugal en Cross 2015 en junior Vice-Championne de France en 2015 junior. Elle détient le record d’ile de France  Cadette sur 10km en 37’22 et junior en 36’56. En 2016 elle remporte les championnats des USA avec son université sur 5000m et 10000m (Vincennes dans l’Indiana)

 

Interclub: L’UAM est depuis 2 ans au niveau Promo N2

Il faut rappeler également, que ces jeunes, à travers ce sport, acquièrent certaines valeurs comme le respect d’autrui, encourager ses collègues, respect des horaires….

De plus nous permettons à une vingtaine de ces jeunes de ZUP de partir vers une autre région de France afin d’effectuer un stage de perfectionnement d’une durée de 7 jours.   Beaucoup d’entre eux ne connaissent que Surville. Si un  jeune est méritant et qu’il a des difficultés financières pour participer à ce stage nous prenons en charge une partie ou la totalité de la somme.

Durant ce stage, nous faisons tous les jours du soutien aux devoirs. Le retour des jeunes par rapport à ce soutien est très positif.

 Publics touchés

Une partie des athlètes de l’UAM est issue du quartier de la Zone Urbaine Sensible de Surville. La grande difficulté à laquelle l’association doit faire face est l’absence des parents lors des déplacements aux compétitions. Ainsi, ce sont les membres du bureau qui doivent assurer ces déplacements avec leurs véhicules personnels. L’UAM se voit souvent dans l’obligation d’assurer un rôle social. Certains parents ne peuvent pas acheter les tenues nécessaires à la pratique sportive et ainsi il nous arrive d’acheter la tenue pour ces athlètes.

Ce problème ne fait que croître car l’UAM est au niveau promo Nationale 2 nous obligeant à participer à de nombreux championnats de France et à de nombreuses compétitions. Il est ainsi dommage de priver nos athlètes car leur tenue n’est pas réglementaire. En effet, pour pouvoir participer aux compétions nationales, il est obligatoire d’être muni d’un maillot de club. Ce problème financier se retrouve également dans le paiement des licences car souvent les athlètes sont dans l’incapacité de payer leur licence malgré les bons CAF que possèdent les parents. Après de nombreuses relances, l’UAM prend charge ces défauts de paiement pour éviter  de priver le jeune de sport.

Anaïs DA SILVA (cadette) sélectionnée aux Championnats d’Europe Juniors en 2013

 

Anaïs a obtenu le 8 décembre 2013 sa qualification en équipe de France pour participer aux championnats d’Europe juniors de cross-country.

L’exploit fut d’autant plus grand qu’Anaïs est cadette et a donc été surclassée. 

C’est aussi la deuxième fois au club qu’à Montereau un  athlète participe à un championnat d’Europe puisqu’en 2003, Abdellali Elbadaoui avait déjà obtenu une qualification aux championnats d’Europe, qui à l’époque, s’était déroulé en Croatie. D’ailleurs, il était revenu médaillé de bronze avec l’équipe de France. Ces deux athlètes ont étés formés au club depuis leur jeune catégorie et rien ne laissait prévoir que plus tard ils auraient fini en équipe de France. Pour rappel Abdellali Elbadaoui à ses premiers championnats de Cross-country en benjamin ne termina que 19ème et Anaïs 43ème.